123 collocations for gens

Société des gens de lettres (E); 13Aug54; R136391.

Terres et gens de France.

LA REINE BARBUE Avant la restauration de Charles II, les femmes ne montaient pas sur la scène, et les rôles des femmes, au théâtre anglais, étaient remplis par des jeunes gens en habits de femme.

Vniuersa verò gens Ætheria appellata est, deinde Atlantia, mox à

Fulserat illa dies, legis qua docta supernae Spes hominum et curas gens procul esse jubet.

de France, gens d'armés, gens de trait, archers et arbalêtriers, en aussi grand nombre qu'il seroit possible, et composés comme je l'ai dit ci dessus; 2°.

Les gens d'en face.

Si parmi ceux de nos gens de lettres qui avec des connoissances en histoire et en géographie réunissent du courage et le talent des recherches, il s'en trouvoit quelqu'un que ce travail n'effrayât pas, je préviens que, pour ce qui concerne le Speculum hîstoriale, il en existe à la Bibliothéque nationale quatre exemplaires manuscrits, sous les numéros 4898, 4900, 490l, et 4902.

Les gens du siecle.

Also: "Ce sont des bêtises ou des enfances dont il n'y a que de bonnes gens qui soient capables" (id. 2e partie).

I preferred the latter; we knocked several times at the door of the lone house, but the owner refused to admit us, saying that he was sure we were gens de mauvaise vie, and that he would shoot us if we did not go away.

N'en ai- je pas vu, moi, qui paroissoient, avec leurs amis, les meilleures gens du monde?

MARAUDE, f., vol de denrées commis par des gens de guerre.

Les gens de distinction, pour n'y point manquer, portent toujours en voyage des bouteilles de cuir pleines d'eau: on les attache sous le ventre des chameaux et des chevaux, et ordinairement elles sont très-belles.

J'y vis rassemblés Montesquieu, Fontenelle, Mairan, Marivaux, le jeune Helvétius, Astruc, je ne sais qui encore, tous gens de lettres ou savants, et au milieu d'eux une femme d'un esprit et d'un sens profonds, mais qui, enveloppée dans son extérieur de bonhomie et de simplicité, avait plutôt l'air de la ménagère que de la maîtresse de la maison: c'était Mme.

C'est ce que m'ont assuré gens qui les ont long-temps pratiqués, et ce que j'ai vu par moi-même.

Cet homme ayant dit à l'un des gens du palais que j'étoîs à monseigneur de Bourgogne, l'empereur me fit demander s'il étoit vrai que le duc eût pris la pucelle, ce que les Grecs ne pouvoient croire.

" "Mais ces jeunes gens, Monsieur Bragg, Monsieur Dodge, et Monsieur Powis, même!" "Se réjouissent en Américains.

Ses gens d'esprit de vouloir briller; oh! il n'était pas question de cela ici."

Il a fallu l'égorger pour ne pas heurter de front nos seigneurs les théologiens, gens qui voient si clairement la spiritualité de l'âme qu'ils feraient brûler, s'ils pouvaient, les corps de ceux qui en doutent.

Compare: "Goût, en galanterie, simple inclination, amusement passager, mot des gens de cour" (De Caillières, 1690).

Incredibile dictu, as [1430]one of their own countrymen complains: Quantum liquoris immodestissima gens capiat, &c. "How they love a man that will be drunk, crown him and honour him for it," hate him that will not pledge him, stab him, kill him: a most intolerable offence, and not to be forgiven.

Trois Génois avoient acheté des épices aux gens de la caravane, et ils se proposoient d'aller les vendre à

Luxerat ilia dies, legis gens docta supernae Spes hominum ac curas cum procul esse jubet, Ponti inter strepitus sacri non munera cultus Cessarunt; pietas hic quoque cura fuit: Quid quod sacrifici versavit femina libros, Legitimas faciunt pectora pura preces.

Quoique la ville ait beaucoup de belles églises, la plus remarquable, ainsi que la principale, est celle de Sainte-Sophie, le patriarche se tient, et autres gens comme chanonnes (chanoines).

123 collocations for  gens