32 examples of profond in sentences

"Je recommande ces documents à l'examination attentive de votre Excellence, sachant bien l'intérêt profond qu'elle ne manque jamais de prendre à de tels sujets, et la réputation éminente de cultivateur des sciences et de la littérature, dont elle jouit avec tant de justice.

Ces moments pénibles ne peuvent que raffermir les liens de l'attachement profond qui unissent la Serbie à la sainte Russie slave, et les sentiments de reconnaissance éternelle pour l'aide et la protection de Votre Majesté seront conservés pieusement dans l'âme de tous les Serbes.

extrêmement profond: il est actuellement comblé, et ma plume se refuse à tracer les scènes horribles qui ensanglantèrent ce lieu en 1793 et en 1795, tristes et épouvantables effets des guerres civiles!"

Of Rousseau's Social Contract:'Ce livre profond et abstrait était peu lu, et etendu de bien peu de gens.'

"Il fallait que tu fusses plongée dans un sommeil bien profond, lui dit en riant le prince, puisque tu n'as pas entendu entrer les ravisseurs.

PROFOND, E, dont le fond est éloigné du bord; qui pénètre fort avant; extrême dans son genre; difficile à pénétrer.

La mer entre dans la ville et forme un mauvais havre peu profond, il est dangereux de rester, parce qu'on peut être jeté à la côte par un coup de vent.

Ce port est beau, profond et bien fermé.

Pour Barut, elle a été plus considérable qu'elle ne l'est aujourd'hui; mais son port est beau encore, profond et sûr pour les vaisseaux.

Cette portion, qu'on dit avoir six milles d'une pointe à l'autre, a en outre un fossé profond qui est en glacis, excepté dans un espace de deux cents pas, à l'une de ses extrémités, près du palais appelé la Blaquerne; on assure même que les Turcs ont failli prendre la ville par cet endroit foible Quinze ou vingt pieds en avant du fosse est une fausse braie d'un bon et haut mur.

Everything round the little princess is bright: 'le profond jardin rayonnant et fleuri,' 'un grand palais comme au fond d'une gloire,' 'de clairs viviers,' 'des paons étoilés.'

Caïn dit à Jabel, père de ceux qui vont Sous des tentes de poil dans le désert profond: Étends de ce côté la toile de la tente.

Tout reposait dans Ur et dans Jérimadeth; Les astres émaillaient le ciel profond et sombre; Le croissant fin et clair parmi ces fleurs de l'ombre Brillait à l'occident, et Ruth se demandait, Immobile, ouvrant l'oeil à moitié sous ses voiles, Quel dieu, quel moissonneur de l'éternel été Avait, en s'en allant, négligemment jeté Cette faucille d'or dans le champ des étoiles.

Il rejoint l'écuyer Gaselin, page de guerre, Qui l'attend dans l'auberge, au plus profond du val, tout à l'heure il vient de laisser son cheval Pour qu'en hâte on lui donne à boire, et qu'on le ferre.

Cette salle à manger de titans est si haute, Qu'en égarant, de poutre en poutre, son regard Aux étages confus de ce plafond hagard, On est presque étonné de n'y pas voir d'étoiles. L'araignée est géante en ces hideuses toiles Flottant, -haut, parmi les madriers profonds Que mordent aux deux bouts les gueules des griffons.

Soudain du plus profond des nuits, sur la nuée, Une bête difforme, affreuse, exténuée, Un être abject et sombre, un pourceau, s'éleva; Ouvrant un oeil sanglant qui cherchait Jéhovah; La nuée apporta le porc dans la lumière, A l'endroit même luit l'unique sanctuaire, Le saint des saints, jamais décru, jamais accru; Et le porc murmura:Grâce!

Est-ce que le tonnerre est absent quelquefois? Est-ce qu'il n'est pas temps que la foudre se prouve, Cieux profonds, en broyant ce chien, fils de la louve?

L'eau, Un bassin qu'assombrit le pin et le bouleau; Ce qu'elle a devant elle; un cygne aux ailes blanches, Le bercement des flots sous la chanson des branches, Et le profond jardin rayonnant et fleuri.

Construction d'airain aux étages profonds, Sur qui le mal, flot vil, crachait sa bave infâme, Plein de fumée, et par une hydre de flamme, La Haine, il ressemblait à ce sombre vaisseau.

Il passe, il n'est plus ; qu'est-il donc devenu? Il est dans l'invisible, il est dans l'inconnu; Il baigne l'homme dans le songe, Dans le fait, dans le vrai profond, dans la clarté, Dans l'océan d'en haut plein d'une vérité Dont le prêtre a fait un mensonge.

Et ce clairon semblait, au seuil profond des cieux, Calme, attendre le souffle immense de l'archange.

Eau froide par l'ennui dans ton cadre gelee Que de fois, et pendant les heures, desolee Des songes et cherchant mes souvenirs qui sont Comme des feuilles sous ta glace au trou profond, Je m'apparus en toi comme une ombre lointaine!

Cette tristesse qui te consume, est quelque chose de trop intime et de trop profond pour se dissoudre avec tes organes, et ce qui est capable de tant souffrir ne pent pas s'aller perdre dans la terre.

Mais qu'on approche de plus près et qu'on observe avec soin: mille nuances fines vont éclore sous le regard; mille intentions savantes vont sortir de ce tissu profond et serré; on ne peut plus en détacher ses yeux.

Surtout qu'il ne sache pas que je suis instruite; garde un profond secret, et que tout le monde, jusqu'à Marton, ignore ce que tu m'as dit: ce sont de ces choses qui ne doivent jamais percer.

32 examples of  profond  in sentences