14 examples of seuil in sentences

s'écrie-t-il dès le seuil.

SERVIR, être au service de. SE DE, faire usage de. SEUIL, m., le pas d'une porte.

Au seuil de la forêt, un clerc lui donne à boire Un vin mystérieux versé dans un ciboire, Qui doit, le soir venu, l'endormir jusqu'au jour; Puis on le laisse, il part et monte dans la tour; Il trouve dans la salle une table dressée; Il soupe et dort; et l'ombre envoie

Ces deux files, qui vont depuis le morne seuil Jusqu'au fond l'on voit la table et le fauteuil, Laissent entre leurs fronts une ruelle étroite; Les marquis sont à gauche et les ducs sont à droite; Jusqu'au jour le toit que Spignus crénela, Chargé d'ans, croulera sur leur tête, ils sont , Inégaux face à face, et pareils côte

Le mur d'enceinte étant presque partout détruit, Cette porte, ancien seuil des marquis patriarches Qu'au-dessus de la cour exhaussent quelques marches, Domine l'horizon, et toute la forêt Autour de son perron comme un gouffre apparaît.

On découvre d'ici la route et la clairière; Garçon, vois-tu -bas venir quelqu'un?Gasclin Se penche hors du seuil; la lune est dans son plein, D'une blanche lueur la clairière est baignée.

XII LE GRAND JOSS ET LE PETIT ZÉNO Soudain, au seuil lugubre apparaissent trois têtes Joyeuses, et d'où sort une lueur de fêtes; Deux hommes, une femme en robe de drap d'or.

La lune éclaire auprès du seuil, dans la vapeur, Un des grands chevaliers adossés aux murailles.

Devant l'hydre le seuil du temple ouvre ses gonds, Et le trône est un siège aux croupes des dragons!

Le preux se courbe au seuil du puits, son oeil y plonge, Et, calme, il dit tout bas, comme parlant en songe: C'est bien!

XIII SILENCE Tout à coup on se tait; ce silence grandit, Et l'on dirait qu'au choc brusque d'un vent qui tombe Cet enfer a repris sa figure de tombe; Ce pandémonium, ivre d'ombre et d'orgueil, S'éteint; c'est qu'un vieillard a paru sur le seuil; Un prisonnier, un juge, un fantôme; l'ancêtre! C'est Fabrice.

O vieux Momotombo, colosse chauve et nu, Qui songes près des mers, et fais de ton cratère Une tiare d'ombre et de flamme à la terre, Pourquoi, lorsqu'à ton seuil terrible nous frappons, Ne veux-tu pas du

La porte tout à coup s'ouvrit, bruyante et claire, Et fit dans la cabane entrer un rayon blanc; Et le pêcheur, traînant son filet ruisselant, Joyeux, parut au seuil, et dit:

Et ce clairon semblait, au seuil profond des cieux, Calme, attendre le souffle immense de l'archange.

14 examples of  seuil  in sentences